Motivation et inspiration – Une question mentale mal comprise

Nous recherchons constamment la pilule magique ou l’ingrédient miracle ou la technique révolutionnaire pour motiver des personnes que nous apprécions et c’est une perte de temps : vous ne pouvez motiver personne à faire quoi que ce soit. Ce que la plupart des gens pensent être la motivation, est en fait une source d’inspiration.

L’inspiration est quelque chose qui vient de l’extérieur : de l’écoute d’une autre personne. La motivation, cependant, vient de l’intérieur.

Qu’est ce que la motivation?
La motivation est le désir. C’est le « feu » qui alimente les grandes performances, les victoires exceptionnelles, la persévérance, la persévérance, la détermination et le dynamisme.

C’est la raison pour laquelle certains athlètes ont une « attitude » gagnante.

C’est la raison d’être de la « force mentale ».

C’est la force et le caractère qui permettent aux athlètes de surmonter l’adversité, les revers, les déceptions, les blessures et les non-sélections.

C’est l’énergie apparemment sans fin qui pousse les athlètes à effectuer les entraînements les plus difficiles, les plus difficiles et les plus épuisants.

La motivation est la pierre angulaire du succès de tout grand athlète, de toute grande réussite sportive, et de toute grande réussite tout court.

Les entraîneurs recherchent constamment la pilule magique ou l’ingrédient miracle ou la technique révolutionnaire pour motiver leurs athlètes et c’est une perte de temps : vous ne pouvez motiver personne à faire quoi que ce soit. Et d’ailleurs… la motivation n’est pas votre travail.

Motivation et Inspiration : Il y a une différence.
Ce que la plupart des gens pensent être la motivation, c’est-à-dire que le conférencier motivateur qui parle d’argent, de pouvoir, de succès et de gloire est en fait une source d’inspiration.

Les deux peuvent fonctionner ensemble, c’est-à-dire que vous pouvez être inspiré pour changer vos comportements pour vous aider à réaliser un rêve, mais il y a une différence.

L’inspiration est quelque chose qui vient de l’extérieur : en écoutant une autre personne ou en étant impliqué dans un événement ou en observant quelque chose qui déclenche une réaction émotionnelle.

La motivation, cependant, vient de l’intérieur. La motivation est un feu : un feu allumé par un rêve et alimenté par la passion.

Alors, quel est le rôle du coach en matière de motivation ?
Simplement, le rôle du coach est de créer l’environnement et de donner l’opportunité à l’athlète ou au leader/entrepreneur d’exprimer sa motivation dans tout ce qu’il fait.

C’est le rôle du coach de soutenir le coaché et de l’encourager à libérer son « feu » dans la préparation et la performance.

C’est le rôle du coach d’aider les coachés à découvrir leur propre motivation : trouver leur « feu ».

C’est le rôle du coach d’inciter les coachés à avoir confiance en eux et à se sentir habilités à laisser libre cours à leur « feu ».

La motivation est un allié puissant pour les coachs et un aspect important d’un coaching réussi.

Comment aidez-vous les coachés à trouver leur Motivation ?
Simplement : ne rien faire.

Regardez juste. Et écoutez. Et observez.

Les personnes motivées se détachent comme un réverbère à minuit en hiver.

L’athlète qui arrive tôt pour aider à mettre en place l’environnement d’entraînement.

Le footballeur qui reste pour aider à nettoyer le gymnase.

Le nageur qui, à la fin d’une dure série d’entraînement, en redemande à l’entraîneur.

La joueuse de hockey sur gazon qui encourage ses coéquipières à chaque fois qu’elles essaient quelque chose de nouveau.

Le basketteur qui demande au directeur de l’établissement de laisser les lumières allumées pendant encore cinq minutes afin qu’il puisse s’entraîner 20 autres lancers francs avant de partir.

La motivation s’exprimera, si l’occasion se présente… si vous le lui permettez.

Coaching Subtil : La voie du progrès et de la performance.
Trop de coachs croient que la clé de la motivation réside dans le fait de parler constamment, de «se motiver» et de fournir un environnement de coaching à haute énergie et enthousiasme.

La motivation ne fonctionne pas comme ça : en fait, c’est tout le contraire.

Essayez de donner du temps libre à vos coachés. Dites-leur : « J’aimerais que vous travailliez aujourd’hui sur un aspect de votre performance que vous appréciez ». Puis reculez et observez-les.

Les gens, de par leur nature, ayant du temps libre, feront les choses qu’ils aiment faire, qui sont pour la plupart, les choses pour lesquelles ils sont aussi bons : leurs points forts.

Regardez ce que font vos coachés pendant leur temps libre. Il y a de fortes chances qu’ils aillent directement à leurs points forts et, ce faisant, vous offrent une porte sur leurs rêves et une fenêtre sur leurs motivations.

Connaissez vos coachés.
Chaque coach doit apprendre à connaître ses coachés.

Essayez de programmer des moments de qualité en tête-à-tête avec vos coachés. Parlez avec eux de l’école, de la famille, de leur vie, de leurs rêves, de leurs préoccupations, de leurs films préférés – de tout – apprenez simplement à les connaître et à comprendre ce qui alimente leur préparation et leurs performances.

Parce que la motivation vient de l’intérieur, c’est par nature une chose personnelle.

La clé pour mieux comprendre ce qui motive vos coachés est de les connaître en tant qu’êtres humains.

La psychologie de l’auto-motivation : quel est le lien entre l’auto-efficacité et la motivation ?
Le psychologue Scott Geller est à la pointe de la recherche sur l’auto-motivation, et il explique qu’il y a trois questions que vous pouvez utiliser pour déterminer si vous (ou quelqu’un dans votre vie) êtes motivé :

1- Pouvez-vous le faire?
2- Est-ce que ça marchera?
3- Est-ce que ça vaut le coup?
Si vous avez répondu « oui » à chaque question, vous êtes probablement motivé.

Si vous croyez que vous pouvez le faire, vous avez l’auto-efficacité.

Si vous pensez que cela fonctionnera, vous avez l’efficacité de la réponse, c’est-à-dire la conviction que l’action que vous entreprenez mènera au résultat que vous souhaitez.

Et si vous pensez que cela en vaut la peine, vous avez pesé le coût par rapport aux conséquences et décidé que les conséquences l’emportent sur le coût (Geller, 2016).

Autodiscipline et auto-motivation
Bien que la discipline et la motivation soient deux concepts distincts, la discipline est essentielle au maintien de la motivation. Il ne suffit pas simplement d’être motivé – pour atteindre vos objectifs, vous devez associer la motivation à la discipline.

La motivation est-elle une compétence et peut-elle être développée par la formation ?
Compte tenu des avantages de la motivation, votre prochaine question pourrait être : Puis-je devenir plus motivé ?

La réponse est un « oui » catégorique, à une condition: avoir décrypé ses « pourquoi? », son « feu ».

Lorsque vous connaissez les ressorts qui vous animent, vous pouvez alimenter votre motivation par un ensemble de compétences qui sont sous votre contrôle. Lisez la suite pour savoir comment les utiliser à votre avantage.

1- Fixer des objectifs élevés mais réalistes (par exemple, des objectifs SMART) ;
2- Prendre le bon niveau de risque ;
3- Chercher constamment des commentaires pour trouver comment s’améliorer ;
4- S’engager et faire un effort supplémentaire pour les atteindre ;
5- Rechercher activement les opportunités et les saisir lorsqu’elles se présentent ;
6- Être capable de faire face aux revers et de poursuivre ses objectifs malgré les obstacles (c’est-à-dire la résilience).
De plus, il y a six choses que vous pouvez faire pour maintenir votre motivation personnelle :

1- Continuer à apprendre et à acquérir des connaissances (c.-à-d. développer le goût d’apprendre);
2- Passer du temps avec des personnes motivées, enthousiastes et solidaires ;
3- Cultivez un état d’esprit positif et développez votre optimisme et votre résilience;
4- Identifiez vos forces et vos faiblesses et travaillez-les;
5- Évitez la procrastination et travaillez sur vos compétences en gestion du temps;
6- Obtenez de l’aide quand vous en avez besoin et soyez prêt à aider les autres à réussir.

Techniques de motivation plus fortes
Si vous avez besoin de techniques avec un peu plus de puissance, vous pouvez essayer celles-ci :

1- Fixez-vous des objectifs profondément personnels et judicieusement choisis pour lesquels vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler ;
2- Programmez des récompenses pour vous-même lorsque vous atteignez vos objectifs (ou lorsque vous faites des pas vers vos objectifs, pour les plus grands) ;
3- Visualisez-vous atteindre et remplir ces objectifs ;
4- Créez un tableau de vision avec vos objectifs, vos objectifs et vos rêves à l’esprit, et affichez-le quelque part où vous le verrez souvent ;
5- Faites attention à votre « hiérarchie des besoins » (à la Abraham Maslow) et assurez-vous de répondre à vos besoins de niveau inférieur (y compris les besoins physiologiques comme la nourriture et le sommeil, les besoins de sécurité, les besoins sociaux et les besoins d’estime) ;
6- Envisagez d’utiliser la programmation neurolinguistique (PNL), l’étude reliant la neurologie, le langage et la programmation pour comprendre l’expérience et la motivation humaines ;
7- Imaginez ce qui pourrait arriver lorsque vous atteignez vos objectifs, ainsi que ce qui pourrait arriver si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ;
8- Incorporez des choses qui vous intéressent et engagez votre curiosité lorsque vous définissez et travaillez vers vos objectifs ;
9- Engagez-vous envers quelqu’un ou quelque chose pour vous assurer que votre futur moi aura du mal à changer ses plans ou à reporter les choses (Mueller, 2012).

Un message à retenir
La motivation, c’est comme chercher de l’or : il peut être difficile à trouver, mais si vous persévérez et persistez jusqu’à ce que vous le trouviez, les récompenses sont incommensurables.

Les coachs ne peuvent pas motiver les coachés : les coachs doivent plutôt chercher à fournir l’environnement et l’opportunité aux coachés de découvrir ce qui les motive en tant qu’individus.

Cependant, si les coachs comprennent leurs coachés et ce qui les motive, de grandes choses sont possibles.

Envisagez d’utiliser les outils fournis ici pour guider votre processus. Allez-y et réinvestissez dans cette résolution du Nouvel An ou dans tout autre objectif qui planait tout près, refusant de partir.

Allez-y doucement et rendez-le raisonnable. Faites des pas de bébé si nécessaire.

Ne vous concentrez pas sur les faux pas et n’oubliez pas de célébrer vos succès.

Enfin, rassurez-vous dans le fait que les légendes historiques ont commencé comme des gens ordinaires qui se sont débattus avec des luttes personnelles, ont persévéré et ont fait une différence.

Céline FOLIFACK / administrator

Fondateur et éditeur de La Vision Mag. Inscrivez-vous à la newsletter confidentielle de La Vision Mag.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *