Écrire dans la nouvelle année : bannissez les résolutions et adoptez les objectifs

Une nouvelle année invite des espoirs, des rêves et des objectifs nouveaux ou renouvelés. C’est peut-être pour cette raison que les résolutions du Nouvel An sont une tradition si persistante. Mais les résolutions fonctionnent rarement.

Du 31 décembre au 1er janvier, il suffit de feuilleter la page du calendrier d’un jour à l’autre. Rien de plus. Mais il y a quelque chose à propos d’accrocher un nouveau calendrier frais au mur (en appuyant sur le bouton d’avance de votre calendrier électronique) — quelque chose à propos du chiffre 1 — quelque chose à propos de la fin d’une année et du début de la suivante qui nous invite à faire le point sur où nous sommes et où nous voulons aller.

Une nouvelle année invite des espoirs, des rêves et des objectifs nouveaux ou renouvelés. C’est peut-être pour cette raison que les résolutions du Nouvel An sont une tradition si persistante. Mais les résolutions fonctionnent rarement. Je crois que c’est parce que les résolutions se concentrent sur les aspects négatifs et les lignes dures : arrêter quelque chose (fumer, manger, boire, se disputer) ou commencer quelque chose que vous trouvez désagréable (régime, exercice, se lever tôt, dormir plus).

Pensez-y:

  • Les résolutions se concentrent sur le négatif : Les objectifs se concentrent sur le positif.
  • Les résolutions sont des comportements ou des actions que vous faites ou ne faites pas : les objectifs représentent une série d’actions qui mènent à l’accomplissement.
    Les résolutions vous laissent là où vous avez commencé : les objectifs vous emmènent ailleurs.
  • Les résolutions sont inflexibles : les objectifs sont dynamiques, fluides et flexibles.
  • Les résolutions sont déprimantes : les objectifs sont inspirants.
  • Une résolution est noir sur blanc, elle se produit ou ne se produit pas : un objectif est comme une ville de destination que vous avez toujours rêvé de visiter – une destination si spéciale que vous avez mis de côté le temps, l’énergie et l’argent pour y arriver – et vous ne vous engagez pas à voyager plus que vous ne pouvez vous le permettre.

Alors cette année, au lieu de prendre des résolutions par écrit – ces propositions gagnantes-échouées (« J’écrirai 30 minutes chaque jour ! ») – pourquoi ne pas créer quelques objectifs atteignables et durables ?

Voici comment:

Restez simple, le plus simple sera le mieux. Ne choisissez pas plus de trois objectifs d’écriture pour l’année à venir.

Les objectifs doivent être significatifs pour vous et résumer vos valeurs personnelles. Par exemple, vos objectifs peuvent inclure l’établissement d’une présence en ligne (valeurs : succès, communauté, contrôle), l’apprentissage de nouvelles compétences en écriture ou le démarrage d’un programme d’écriture (valeurs : apprentissage, éducation, succès, croissance personnelle) ou la publication d’un article dans un journal local. journal ou magazine (valeurs : reconnaissance, succès, argent, confiance).

Pour savoir si vous avez atteint ou non un objectif, celui-ci doit être précis et mesurable. Par exemple, pour publier un essai personnel ou pour compléter vos mémoires.

Pour chaque objectif, réfléchissez à une série d’étapes que vous devez suivre pour l’atteindre. Par exemple, si mon objectif est de publier un essai ou un article personnel, mes étapes peuvent inclure (pas nécessairement dans cet ordre) :

Créez une chronologie générale. Si vous comptez atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année, quand devez-vous accomplir chaque étape ? Peut-on en faire plusieurs simultanément ? Que pouvez-vous faire aujourd’hui ou demain ?

N’oubliez pas que les objectifs sont dynamiques et peuvent changer à mesure que votre vie change. Vous pouvez décider d’ajouter un cours en ligne sur l’édition pour vous aider à peaufiner cet essai. Revoyez souvent vos objectifs et vos étapes, et révisez-les si nécessaire.

Enfin, célébrez chaque étape du chemin vers l’accomplissement de vos objectifs !
Que rêvez-vous d’accomplir en tant qu’écrivain cette année ?

Inspirez-nous en partageant vos objectifs d’écriture en commentaire.

 

Céline FOLIFACK / administrator

Fondateur et éditeur de La Vision Mag. Inscrivez-vous à la newsletter confidentielle de La Vision Mag.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *