10 invites de journalisation inspirantes pour les moments difficiles

Écrire de la positivité dans le monde est un acte puissant, et que nous pouvons tous faire chaque jour.

EN PÉRIODE DIFFICILE, il est facile de se perdre dans les aspects sombres ou négatifs de ce qui se passe autour de nous et d’oublier de rechercher le bien, en particulier lorsque les journaux et les médias en ligne sensationnalisent le négatif afin de tirer parti de sens morbide de la curiosité. Et parce que nous voyons ce à quoi nous prêtons attention, il est facile de ne remarquer que les aspects les plus bas de l’humanité et d’oublier de rechercher les qualités élevées. Dans cet état d’esprit, il est facile de se décourager, de se sentir isolé et de désespérer.

Cependant, nous pouvons garder ou nous élever hors de cet état d’esprit si nous recherchons constamment la lumière en nous-mêmes et chez les autres, remarquons les actions positives et généreuses des autres et développons la confiance en nos propres dons.

Écrire de la positivité dans le monde est un acte puissant.

Dans cet esprit, j’ai extrait et, dans certains cas, légèrement révisé les invites suivantes :

Pensez aux personnes dont vous avez entendu parler qui dépassent leurs limites physiques – les septuagénaires qui participent aux triathlons, les athlètes en fauteuil roulant qui parcourent des kilomètres à vélo sur des routes de montagne escarpées en utilisant leurs bras pour les propulser et les artistes aveugles. Comment leurs exemples peuvent-ils vous inspirer ? Qu’est-ce qui, en particulier, rend ces personnes extraordinaires ? En quoi êtes-vous extraordinaire ?

Rédigez votre réponse à la citation suivante d’Helen Keller : « Les meilleures et les plus belles choses du monde ne peuvent être vues ni même touchées. Ils doivent être senties avec le coeur. » Selon vous, quelles sont les « meilleures et les plus belles choses du monde » ?

Quelle est une chose que vous savez pouvoir faire, aussi petite soit-elle, pour faire une différence positive dans la vie des autres ? Comment pouvez-vous faire de cette action une partie régulière de votre vie ? Y a-t-il d’autres actions que vous pourriez entreprendre qui profiteraient aux autres ? Quelle est la première étape à franchir ?

Trouvez une nouvelle positive, par exemple l’histoire d’un héros ou d’une personne qui fait une différence d’une manière ou d’une autre. Quelle est votre première réponse à cette histoire ?

Écrivez sur un événement mondial ou une organisation qui vous donne de l’espoir pour l’avenir.

Faites une liste de cinq à dix capacités, choses ou personnes que vous tenez pour acquises. Pour chaque élément ou personne sur votre liste, écrivez les contributions positives que ces éléments ou personnes apportent à votre vie et/ou au monde.

Rappelez-vous un moment de votre vie qui a été difficile pour vous. De quelles manières êtes-vous maintenant reconnaissant que cet événement se soit produit ? Qu’en avez-vous retiré ? De quelles manières pourriez-vous trouver le positif dans un événement difficile actuel de votre vie ?

Quelle est la personne la plus inspirante que vous connaissiez ? Quelles sont les qualités de cette personne qui sont inspirantes ? Quelles qualités similaires avez-vous?

Complétez dix fois la phrase suivante : « J’espère. . .” Relisez ce que vous avez écrit. Comment vous sentez-vous?

Dans toute la nature, qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Fermez les yeux et, dans votre imagination, voyagez jusqu’à cet endroit. Respirez profondément de l’air. Regardez attentivement les images dans votre esprit. Maintenant, ouvrez les yeux et écrivez une description de cet endroit, pourquoi il vous inspire et comment vous pouvez utiliser les pensées de cet endroit pour animer votre esprit et inspirer votre vie quotidienne.
Écrire de la positivité dans le monde est un acte puissant, et que nous pouvons tous faire chaque jour. Avez-vous des idées ou des suggestions inspirantes que vous aimeriez ajouter ?

Céline FOLIFACK / administrator

Fondateur et éditeur de La Vision Mag. Inscrivez-vous à la newsletter confidentielle de La Vision Mag.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *