Invites de journalisation : à propos des erreurs

[tg_small_content]Tout le monde fait des erreurs et tout le monde le sait. Des erreurs d’orthographe et de grammaire aux mauvaises décisions qui changent la vie, si nous avons vécu longtemps, nous avons tous réussi à en accomplir beaucoup.[/tg_small_content]

[tg_small_content class= »animate »]

Pourquoi sommes-nous si durs envers nous-mêmes même quand nous pensons que les erreurs sont inévitables ? Et qu’en est-il de la façon dont nous traitons les autres qui font des erreurs ? Sommes-nous philosophes et indulgents ou avons-nous des jugements et des rancunes ? Qu’est-ce qui est à l’origine de nos réponses à l’erreur ?

[/tg_small_content]

Ces questions et d’autres sont au cœur des invites de journalisation suivantes, conçues pour aider à découvrir des sources et des émotions plus profondes sous nos attitudes de surface :

Fermez les yeux et respirez lentement et profondément jusqu’à ce que vous sentiez votre cœur ralentir et votre corps se détendre. Ensuite, laissez votre esprit remonter le temps jusqu’au premier souvenir que vous avez d’une erreur qui a eu des conséquences négatives.

  • Qu’est ce qui s’est passé?
  • Quelle était l’erreur ?
  • Qui d’autre, le cas échéant, était impliqué et qui a subi le plus d’impact de l’erreur ?
  • Comment cette expérience vous a-t-elle affecté émotionnellement, en particulier en ce qui concerne vos sentiments et votre attitude envers les erreurs futures ?
  • Comment avez-vous tendance à réagir lorsque quelqu’un exprime de la colère ou de la déception face à une erreur que vous avez commise ?
  • Devenez-vous sur la défensive ou vous sentez-vous en colère et déçu de vous-même ? Comment votre réponse affecte-t-elle votre image de soi ?
  • Quelle est votre réponse immédiate à la citation suivante du Dr David M. Burns : « Visez le succès, pas la perfection. N’abandonnez jamais votre droit de vous tromper, car vous perdrez alors la capacité d’apprendre de nouvelles choses et d’avancer dans votre vie. Que signifie avoir le « droit de se tromper » ? Comment le fait de s’accrocher à ce droit affecterait-il (ou affecte-t-il) votre vie ?
  • Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez jamais commise ?
  • Comment cela a-t-il changé votre vie et qu’avez-vous appris de cette erreur ?
  • Si vous aviez la possibilité de recommencer, vous autoriseriez-vous à refaire la même erreur ? Si non, quelle tournure pensez-vous que votre vie aurait prise ?

Juste pour une conversation sur ce sujet : réagissez-vous différemment aux erreurs des autres (grandes et petites) qu’aux vôtres ? Oui ou non, pourquoi pensez-vous que c’est? Veuillez partager votre réponse dans la zone de commentaire ci-dessous.

 

Céline FOLIFACK / administrator

Fondateur et éditeur de La Vision Mag. Inscrivez-vous à la newsletter confidentielle de La Vision Mag.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *